Grande banlieue

Hibou

Meaux est dans la Grande couronne de Paris.

Peut-on dire que cette ville est aussi dans la Grande banlieue de Paris ?

BéCé

Hibou a couché sur son écran :
> Meaux est dans la Grande couronne de Paris.
>
> Peut-on dire que cette ville est aussi dans la Grande banlieue de Paris ?

Quand on consulte une carte, on voit qu'il n'y a pas de continuité du
bâti entre Paris et Meaux. Il me semble donc qu'on ne peut pas parler
de grande banlieue.

--
http://www.bernardcordier.com/

Hibou

Merci, c'est logique. Or, il y a cet article-ci :

'La revanche de la « grande banlieue »' -
<https://objectifgrandparis.fr/la-revanche-de-la-grande-banlieue/> :

« Les villes moyennes de la grande banlieue, lorsqu'elles sont bien
reliées à la capitale, bénéficient de cette proximité tout en
développant leurs propres atouts. Résultat, elles sont souvent en
croissance. Une attractivité que le télétravail ne peut que confirmer,
au moment où le rejet de la densité urbaine semble de plus en plus net
[...] Persan, Montereau, la Ferté-Gaucher... un regain d'attractivité
[...] »

La Ferté-Gaucher est à 70 km du centre de Paris, et il y a beaucoup de
champs entre les deux.

BéCé

Hibou a utilisé son clavier pour écrire :
La notion de banlieue n'est pas officielle et donc élastique.

Celle de couronne est définie.
Le point ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_l%27%C3%8Ele-de-France

Tu vois en effet que Melun est en grande couronne.

--
http://www.bernardcordier.com/

Hibou

OK, merci.

Valcarus

Hibou a écrit:
Tu rapproches deux phrases très éloignées l'une de l'autre...La
Ferté-Gaucher n'est même pas une ville moyenne.

Comme dit BéCé, un coup d'oeil à une carte te permet de constater que
Meaux est hors de la banlieue.

L'INSEE a un critère précis pour décider de l'appartenance d'une
commune à une agglomération, mais pas besoin d'aller le chercher dans
le cas de Meaux.

Hibou

Le 27/12/2023 à 19:06, Valcarus a écrit :

> [...]
>
> L'INSEE a un critère précis pour décider de l'appartenance d'une commune
> à une agglomération, mais pas besoin d'aller le chercher dans le cas de

OK, merci. Il me semble depuis longtemps que les métropoles exercent une
influence bien au-delà de leurs limites officielles, qu'elles ont
tendance à vider les villes environnantes de leurs emplois, lieux de
culture, etc.. Ces villes deviennent souvent guère plus que des
dortoirs. J'avais supposé que l'auteur de l'article utilisait le terme
'grande banlieue' dans ce sens.

Les dictionnaires ne s'y opposent pas :

« Banlieue [...] Ensemble des localités administrativement autonomes qui
environnent un centre urbain et participent à son existence » - Larousse.

« Banlieue [...] Territoire et ensemble des localités qui environnent
une grande ville [...] La grande, l'extrême banlieue. La banlieue
éloignée [...] "dans ces départements pacifiques de la grande banlieue
où les saisons éclatent et s'effondrent librement" » - TLF.

Valcarus

Hibou a écrit:

> [...]
> l'auteur de l'article utilisait le terme 'grande banlieue' dans ce sens.

Il s'agit là plutôt d'une aire d’attraction. L'INSEE la définit ainsi:

L’aire d’attraction d'une ville est un ensemble de communes, d’un seul
tenant et sans enclave, qui définit l’étendue de l’influence d’un pôle
de population et d’emploi sur les communes environnantes. Elle est
composée d’un pôle, défini à partir de critères de population et
d’emploi, ainsi que d’une couronne constituée des communes dont *au
moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle*.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_d%27attraction_d%27une_ville

Voir la carte de France qui montre l'aire d'attraction de Paris: un peu
au-delà des limites de l'Ile-de-France.

Ça va bien au-delà de la grande banlieue de Paris. Cette grande
banlieue est l'ensemble de l'agglomération à l'exception de la commune
de Paris.

> [...]
> "dans ces départements pacifiques de la grande banlieue où les saisons
> éclatent et s'effondrent librement" » - TLF.

Les dictionnaires ont souvent l'art de mal définir des mots dont on
connait déjà bien le sens ou qu'on peut connaitre par des moyens bien
plus appropriés. Merci aux moteurs de recherche qui permettent de
saisir les concepts dans le contexte.

Marc

Le 27/12/2023 à 07:45, Hibou a écrit :
> Meaux est dans la Grande couronne de Paris.
>
> Peut-on dire que cette ville est aussi dans la Grande banlieue de Paris ?

« Ville de Meaux grande banlieue de Paris

Générer des réponses pour vous…

Oui, Meaux est considérée comme faisant partie de la grande banlieue de
Paris. Elle est située dans le département de la Seine-et-Marne en
région Île-de-France1. Meaux est une ville très bien desservie par les
RER et les transiliens, permettant un accès facile à Paris2. C’est une
ville attractive pour ceux qui cherchent un environnement plus calme tout
en restant à proximité de la capitale »

D'après l'IA.
Bonne journée.

Anansi

J'ai pété fort ?

> Bonne journée.

L'IA n'a pas dit qu'il y avait aussi un brie célèbre, plus connu, même
s'il est moins bon, que celui de Melun.

Anansi

Le 28/12/2023 à 10:38, Valcarus a écrit :

> [...]
> connaît déjà bien le sens ou qu'on peut connaître par des moyens bien
> plus appropriés. Merci aux moteurs de recherche qui permettent de

C'est exactement comme les voitures qui sont bien plus utiles pour se
déplacer que les machines à laver. Pour le linge par contre...

Marc

Ben l'IA me dit ce que je savais déjà, c'est déjà pas mal.

Valcarus

L'IA est désormais indispensable pour rassurer la CN.

Marc

Le 28/12/2023 à 11:45, Valcarus a écrit :

> L'IA est désormais indispensable pour rassurer la CN.

Tout comme les moteurs de recherche.

Richard Hachel

L'IA a l'air pas mal pour ce qui est la documentation et la littérature.

Pour ce qui est de la science, c'est une vraie catastrophe en maths et en
physique relativiste.

Le pire : l'IA avoue qu'elle le sait, mais qu'elle est programmée pour ne
rien changer, et donc que les tentatives de corrections sont inutiles.

L'IA confond addition transversale et addition longitudinale, ne sait pas
faire des petits calculs de racines carrées sans se tromper, etc...

Pôpôpôpôpôôô !!!

R.H.

joye

On 12/28/2023 4:45 AM, Valcarus wrote:

> L'IA est désormais indispensable pour rassurer la CN.

§

joye :

C'est quoi la CN ?

ChatGPT

Sans contexte spécifique, il est difficile de déterminer avec certitude
ce que signifie "CN". Comme mentionné précédemment, cela peut avoir
différentes significations en fonction du domaine ou du contexte. Voici
quelques possibilités supplémentaires :

Conseil National (CN) : Dans certaines régions, CN peut faire référence
à un "Conseil National," qui est souvent un organe gouvernemental ou une
assemblée représentative.

Cystic Fibrosis Transmembrane Conductance Regulator (CFTR) : En
médecine, CN peut également faire référence au gène responsable de la
fibrose kystique, connu sous le nom de "Cystic Fibrosis Transmembrane
Conductance Regulator."

Cours Normal (CN) : Dans le domaine de la navigation maritime, CN peut
être utilisé comme abréviation pour "Cours Normal," qui est la direction
d'un objet par rapport au nord géographique.

Certificat de Naisance (CN) : Dans certains contextes administratifs, CN
peut signifier "Certificat de Naissance," faisant référence à un
document officiel délivré lors de la naissance d'une personne.

Si vous avez un contexte spécifique en tête, cela aiderait à fournir une
réponse plus précise.

§

Valcarus

joye a écrit:
Comme quoi l'AI n'est pas encore au point. ;-)

C'est bien pour s'amuser ou pour rendre une rédac au prof en espérant
qu'il ne s'en rendra pas compte.

Pour le reste et au vu des erreurs que l'AI génére encore, je préfère
largement les méthodes "à l'ancienne" qui ont fait leurs preuves.

Hibou

Le 28/12/2023 à 09:38, Valcarus a écrit :

> [...]
>
> Ça va bien au-delà de la grande banlieue de Paris. Cette grande banlieue
> est l'ensemble de l'agglomération à l'exception de la commune de Paris.

Merci pour ces précisions.

BéCé

Anansi a utilisé son clavier pour écrire :
Notez bien que si vous achetez une machine à laver (un lave-linge,
comme on dit en grande surface) vous pouvez l'amener à votre home avec
votre voiture. Si du moins cette dernière est conséquente.

--
http://www.bernardcordier.com/

Marc

Le 28/12/2023 à 18:40, BéCé a écrit :

> Notez bien que si vous achetez une machine à laver (un lave-linge,
> comme on dit en grande surface) vous pouvez l'amener à votre home avec
> votre voiture. Si du moins cette dernière est conséquente.

On dit aussi moulin à prières pour machine à l'avé.

Sh. Mandrake

Alors que l'inverse n'est pas vrai (à moins d'avoir une machine à laver
fort conséquente. Ce n'est donc pas une relation d'équivalence.

--
Ubuntu

Le Magicien

Sh. Mandrake

Le 28/12/2023 11:38:22, par la barbe du Prophète, Marc a écrit :
> Le 28/12/2023 à 11:28, Anansi a écrit :
[...]
> [...]

Ça se discute. Celui à la truffe est goûtu.

> Ben l'IA me dit ce que je savais déjà, c'est déjà pas mal.

Bah non, c'est peu. ;-)

--
Ubuntu

Le Magicien

Valcarus

Hibou a écrit:
Je t'en prie. On retrouve les mêmes risques de confusion autour de
Londres: Grand Londres, aire urbaine de Londres, aire métropolitaine de
Londres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_métropolitaine_de_Londres

Ce n'est jamais évident de répondre à la question "quelle est la taille
ou la population de Londres ?"

Valcarus

Sh. Mandrake a écrit:

> Alors que l'inverse n'est pas vrai (à moins d'avoir une machine à laver
> fort conséquente. Ce n'est donc pas une relation d'équivalence.

La réciproque, pas l'inverse. Tant qu'à faire dans le jargon savant.

BéCé

Peut-on dire qu'une voiture est conséquente ? Ça ne s'entend guère. Le
sens premier de conséquent se rapporte à une causalité. Le sens de
grand n'est pas cité par le TLFI ou le GR. Wiki le cite comme "familier
(critiqué)".

--
http://www.bernardcordier.com/

Anansi

Le 29/12/2023 à 07:53, Sh. Mandrake a écrit :
> [...]

> Ça se discute. Celui à la truffe est goûtu.

C'est vrai, la truffe étouffe totalement le goût fin et crémeux du lait
cru. Un délice !
Fichu philistin.

Hibou

Le 29/12/2023 à 07:56, Valcarus a écrit :

> [...]
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_métropolitaine_de_Londres
>
> Ce n'est jamais évident de répondre à la question "quelle est la taille

Effectivement.

Je vais faire ma part pour réduire la population de Paris. Je n'y irai
pas pendant les JO.

Sh. Mandrake

Moi non plus. Aucune envie de me trouver mêlé à ce barnum.

--
Ubuntu

Le Magicien

Otomatic

BéCé <cordier...@wanadoo.fr.invalid> écrivait :

> [...]
> sens premier de conséquent se rapporte à une causalité. Le sens de
> grand n'est pas cité par le TLFI ou le GR. Wiki le cite comme "familier
Émile Littré
Conséquent pour considérable est un barbarisme, que beaucoup de gens
commettent et contre lequel il faut mettre en garde.

Des grammairiens ont affirmé que conséquence ne peut jamais se dire pour
importance ; qu'autrement important pourrait se dire pour conséquent ;
ce qui est, comme on sait, une grosse faute. Ils ont raison.
Conséquence ne veut jamais dire que suite plus ou moins grave. Mais, de
là, les anciens ont tiré la locution de conséquence qui, signifiant
proprement ayant des suites, a pris facilement le sens de l'importance
et s'est appliqué non-seulement aux choses, mais aux personnes.

Anansi

Le 29/12/2023 à 14:30, Hibou a écrit :

> Je vais faire ma part pour réduire la population de Paris. Je n'y irai
> pas pendant les JO.

J'irai peut-être aux jeux paralympiques, j'ai trouvé des places vraiment
pas chères, même s'il faut prévoir des accessoires.

Marc

Pourtant, les places aux jeux paralympiques, en principe, ça coûte un
bras

Anansi

> bras.

Non, là c'est moins de cinq euros, le tir à l'arc aux Invalides et le
tir à Châteauroux. Il faut prévoir des protections parce que ce sont les
épreuves pour les non-voyants.

BéCé

Après mûre réflexion, Anansi a écrit :
Arrêtez ! Ce forum est lu par des aveugles.

--
http://www.bernardcordier.com/

Sh. Mandrake

Seulement ceux qui ont un écran sur lequel apparaissent les points braille :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=points+braille#vhid=gEkBLWkNHkP3KM&vssid=l

--
Ubuntu

Le Magicien

Hibou

Le 29/12/2023 à 18:45, Marc a écrit :

> Pourtant, les places aux jeux paralympiques, en principe, ça coûte un bras

:-)

C'est pire en anglais, où ça coûte un bras et une jambe (costs an arm
and a leg).

Sh. Mandrake

Anglicisme apparu dans les années 90 (an arm and a leg). Vous avez
oublié la jambe. L'expression française idiomatique est : ça coûte les
yeux de la tête.

--
Ubuntu

Le Magicien

Marc

Et aussi : ça coûte la peau des... (deux solutions sont possibles).

Sh. Mandrake

Je suppose que vous vous dire : l'appeau d'Écouille.
Car la peau des... en plus d'être vulgaire, ne veut rien dire.

--
Ubuntu

Le Magicien

Marc

Non, je voulais dire : l'appeau d'Éphèse.

> Car la peau des... en plus d'être vulgaire, ne veut rien dire.

Pourtant vous avez très bien compris.

Valcarus

Hibou a écrit:
En français, ça peut aussi coûter un rein.

Mieux, sans doute:
"comment puis-je m'acheter un XXX sans devoir vendre un rein ?"

Marc

Exact. Exemple : "ça va me coûter un rein, cette histoire !"

Valcarus

Sh. Mandrake a écrit:
Chez vous peut-être. Mais pour moi ça veut dire quelque chose, j'ai
vérifié.

Vous avez aussi l'appeau d'Ephèse.

Sh. Mandrake

Serge ?

> Pourtant vous avez très bien compris.

Évidemment. Je parle aussi le vulgaire.

--
Ubuntu

Le Magicien

Valcarus

Otomatic a écrit:
Un salaire conséquent = un salaire qui a un impact par son importance.
Ça se tient.

Le français est truffé de barbarismes ou supposés tels qui ont survécu
pour devenir la norme.

Jac

Jan 3, 2024, 6:47:26 AMJan 3
Dans son message précédent, Michèle a écrit :

> Pour laver Maria ?

Impossible puisque Shakespeare avait fait Othello.

--
Gounod doit se retourner dans sa tombe...

Richard Hachel

Jan 3, 2024, 7:03:44 AMJan 3
Le 03/01/2024 à 12:47, Jac a écrit :

> Impossible puisque Shakespeare avait fait Othello.

Et Hergé la boucherie Sanzot.

R.H.

Jac

Jan 3, 2024, 7:19:19 AMJan 3
Richard Hachel avait soumis l'idée :

> Et Hergé la boucherie Sanzot.

Allo ?

Sh. Mandrake

Jan 3, 2024, 11:44:25 AMJan 3
Ah non, la boucherie Sanzot, ce n'est pas Hergé. C'est F. Blanche.

--
Ubuntu

Le Magicien